الصفحة الرئيسية  أخبار وطنية

أخبار وطنية Après 35 ans de service: Le carcinologue Mounir Frikha explique les raisons de sa démission de l'hôpital public

نشر في  15 أوت 2018  (12:44)

Dans un témoignage alarmant, le carcinologue Mounir Frikha a posté une publication sur son compte facebook dans laquelle il a dénoncé la dégradation de l'hôpital et des conditions de travail et dit avoir décidé de quitter l'hôpital public après 35 ans de service.

Nous publions son cri comme il l'a posté:

"Je quitte l'hôpital public... après 35 ans de service. Il s'agit d'une décision mûrement réfléchie, prise depuis plus de 2 ans . Je quitte avec un sentiment mitigé entre malaise, soulagement et satisfaction. J'étais pourtant très attaché à cet hôpital et cette faculté qui m'ont tout appris.

J'y suis entré comme étudiant, puis comme interne et j'ai gravé tous les échelons; résident , assistant , agrégé , professeur et chef de service . Ma situation semble confortable, mais je quitte à 3 ans de la retraite, à cause d'un malaise que moi même et la majorité de mes collègues au CHU Habib Bourguiba de Sfax, ressentons depuis quelques années.

Nous vivons très mal la dégradation de l'hôpital et des conditions de travail; face à laquelle nous trouvons une inertie totale de l'administration et des autorités. L'absence d'interlocuteurs a généré chez la majorité des chefs de service, un sentiment d'impuissance et de frustration intolérable.


D'un autre côté, énormément de satisfactions ; je pars avec le sentiment de devoir accompli . Je laisse une équipe médicale très compétente, forte et soudée composée de 2 éminents professeurs, 2 maitres de conférences agrégés , une assistante et de nombreux résidents en formation et l'une des meilleures équipe paramédicale de l'institution.


Enfin , je ne cache pas ma satisfaction quant au nombre et la qualité des articles scientifiques publiés dans des revues internationales plaçant toute l'équipe et moi même à une marche élevée de l'échelle des chercheurs ( score RG>40 atteint par moins que 2% des chercheurs).
Je voudrais remercier tous les collègues avec qui j'ai collaboré notamment dans les comités de prise en charge des cancers et particulièrement le Pr Jamel Daoud chef de service de radiothérapie et toute son équipe.
Maintenant, je me consacre à mon activité privée et à la vie associative.
Bon courage Afef Khanfir - Nabil Toumi-Jihène Feki- Ines Ayedi- Wala Ben Kridis- Aicha -toute l'équipe paramédicale et les secrétaires du service de carcinologie"